Andres Jimenez

Andres Jimenez

[piano]

Andres Jimenez se produit dans de grands événements internationaux de jazz et clubs de jazz à travers le monde. Ses principaux projets en tant que leader comprennent un quintette, un trio et un solo de piano. En plus de sa carrière sur scène, Andres est professeur régulier à l'EJma de Lausanne et à AMR à Genève.


Andres Jimenez, d'origine espagnole, a été élevé à Genève, en Suisse, et a commencé à l'âge de 10 ans en jouant à l'oreille tout ce qu'il entendait. La musique a toujours fait partie de la vie de sa famille qui a produit plusieurs musiciens professionnels : "mes parents ont acheté un piano à leur arrivée à Genève, je me suis initié à reproduire ce que j'ai entendu sur des disques et à la radio, puis j'ai commencé à improviser mes propres compositions". Il a rapidement commencé à écouter des enregistrements pop que son frère ramenait à la maison. Il a commencé à jouer avec ces enregistrements et, dans son adolescence, il est monté sur scène avec des groupes de reprises des Beatles, des Moody Blues et d'autres groupes en vogue à cette époque.


Andres Jimenez a étudié le piano de jazz pendant deux ans avec le pianiste Michel Bastet. Puis, pendant huit ans, il a suivi le cours de Sébastien Risler au Conservatoire Populaire de Genève où il a été profondément immergé et fasciné par la musique classique et contemporaine. De plus, il a suivi des cours de composition avec le compositeur Eric Gaudibert.


Plus tard, il a pris des cours de piano avec Franco d'Andrea, Richie Beirach et surtout Kenny Werner.


En 1995, il a terminé ses études classiques en obtenant les félicitations du jury et le prix spécial Kneiffel.


Il a ensuite poursuivi son exploration du jazz en tant qu'autodidacte, transcrivant des solos et des arrangements, jouant avec des musiciens locaux tels que Erik Truffaz, Maurice Magnoni, Mathieu Michel, Christophe Calpini, Patrice Moret, Daniel Schläppi, Dominic Egli et Marcel Papaux, pour n'en nommer que quelques-uns.


Il a également fondé le quatuor Andres Jimenez et a interprété ses propres compositions avec des musiciens tels que Marc Johnson, Bänz Oester et Norbert Pfammatte lors d'une tournée en Suisse et en France.


Dans l'une de ses critiques, Daniel le Bris a défini Andres comme « un artiste rare, sensible et inventif, un mélodiste subtil qui en vaut la peine. Ne voulant pas succomber aux charmes de la sirène de la facilité, le musicien s'est rendu compte que la musique est une question de sentiment, de sensualité. Et seul ou avec son trio, la note est là, qui arrive au bon endroit. Son attirance pour la diversité fait de lui un pianiste "atypique" attentif à tous les types de musique".


Andres Jimenez a accompagné de nombreux chanteurs, dont Christine Python avec qui il a remporté le prix Sacem au concours vocal du "Festival de Crest" en France, il a joué avec le batteur Daniel Humair et a travaillé avec la chanteuse française Zizi Jeanmaire et le chorégraphe Roland Petit. Il était le pianiste et l'arrangeur de ce qui devrait être la dernière « tournée de chant » de Mme Zizi Jeanmaire. Il a également composé une chanson pour elle, qui a été enregistrée sur l'album "La Liberté est une Fleur".

Share by: