Claire Lairy


Claire Lairy [soprano]

1er février 2020

Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes, Claire Lairy se consacre au chant lyrique. Janine Reiss lui prodigue ses toutes premières leçons et la dirige dans sa formation. Elle intègre alors l’Ecole Normale de Musique de Paris et devient lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste de chant, plus haute distinction de l’école.

Lauréate de concours internationaux, Claire remporte le prix Rauzan Ségla en 2014 au concours international des Châteaux en médoc et en 2018, le Premier Prix du concours de Béziers.

Invitée de nombreux festivals, elle a donné plusieurs récitals aux Nancyphonies, au Festival Musicamparts d’Egreville, au Jubilé de Rueil-Malmaison, à la salle Cortot (Paris), aux Folies d’Ô de Montpellier, à « Pézenas Enchantée »... Elle est régulièrement invitée par l’orchestre de l’opéra de Massy pour des programmes exceptionnels. Au Festival de Musique classique de Dinard, elle partage le concert « Rising Star » avec la violoniste japonaise Reina Shibutani. Invitée au festival de musique de chambre de Giverny, elle y interprète, accompagnée de musiciens renommée internationale, les 7 romances D. Chostakovitch sur des poèmes d’ A.Blok. Lors de récents récitals, Claire était à l’Opéra de Massy sous la baguette de Dominique Rouits ainsi qu’à l’Opéra Comédie à Montpellier sous la direction de Valérie Blanvillain.

Sélectionnée parmi les jeunes talents du Festival des Envolées Lyriques, elle a interprété Violetta aux côtés de Florian Laconi. Claire a fait partie de la production de la Péniche Opéra, Hansel und Gretel (Taümann et Sandmann). Avec l’orchestre de l’Opéra de Massy, elle a interprété Suzanna (Le Nozze di Figaro) sous la direction de Dominique puis Constantin Rouits. Le Festival Pézenas Enchantée lui a offert le rôle de Sophie (Werther). Récemment, Claire était Nanetta (Falstaff) dans une mise en scène de Michel Giès de l’opéra de Paris sous la direction de Nicolas Krauze avec l’Orchestre de la nouvelle Europe. 

Dans sa volonté de démocratiser l’opéra, Claire crée en 2017 l’association L’Opéra Buissonnier (www.operapourenfants.com ) visant à faire découvrir l’opéra et la voix lyrique aux plus jeunes. Le spectacle « Songe d’une nuit d’opéra » a d’ailleurs été présenté lors de la 27ème édition du Festival de musique classique de Dinard et est parrainé par Patrick Poivre d’Arvor. 
Share by: